3 conseils pour réussir l’élagage de ses arbres

L’élagage des arbres touche non seulement le côté esthétique, mais aussi le côté sécurité. En effet, il est nécessaire, voire obligatoire d’élaguer les arbres régulièrement. L’opération est délicate. C’est pourquoi il faut connaitre les bons conseils afin de ne pas rencontrer des problèmes. Voici 3 conseils qui vous permettront un élagage d’arbres réussi.

Le choix du moment d’élagage

Elaguer ses arbres ne se fait pas en un coup de tête. Il faut connaitre le moment propice pour passer à l’action. Le premier point à considérer se focalise alors sur l’âge de l’arbre. S’il a moins de 10 ans, un élagage d’une fois par an est obligatoire. Pour un arbre qui date de plus de 10 ans, vous pouvez vous permettre d’attendre deux ans avant de procéder à l’opération. S’il est là depuis 20 ans, l’élagage se fera tous les 4 ans ou même 5. Si l’arbre a plus de 20 ans, la fréquence de l’élagage est de 10 ans.

Il faut aussi choisir la bonne saison pour élaguer vos arbres. En effet, si vous procédez à l’élagage à une mauvaise période, votre arbre risque de ne pas survivre longtemps. Il existe des arbres qui sont prêts à être élaguer en hiver alors que d’autres ne le supporteront pas. Le printemps reste alors le moment le plus opportun pour l’élagage des arbres.

L’embauche d’un professionnel

Certaines personnes pensent qu’il est facile d’élaguer les arbres. Cependant, l’aventure risque de vous causer des ennuis dans la majorité des cas. En effet, celui qui procède à l’élagage des arbres doit avoir une bonne maitrise de la matière et d’avoir un bonne élageuse électrique, une bonne connaissance de cette science complexe et d’un grand savoir-faire. Par conséquent, si vous comptez le faire vous-même, pensez à vous former d’abord. Mais sachez que cela vous prendra du temps.

Il est alors conseillé de faire appel à un professionnel. De cette manière, le travail est garanti. Cependant, il ne faut pas engager n’importe qui. En effet, tout le monde peut se présenter comme étant un professionnel  en élagage d’arbres. Afin d’être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’entreprise. Pour ce faire, il faut vérifier si elle est bien enregistrée et si elle possède des assurances, y comprise l’assurance en responsabilité civile professionnelle ou RC PRO. Pour terminer, il est de votre droit de demander au professionnel de vous montrer certaines de ses réalisations. Si l’entreprise répond à toutes ces conditions, vous pouvez lui confier les travaux sans souci.

Le respect de la législation relative à l’élagage

Il existe des lois qui régissent l’élagage des arbres. Il est obligatoire quand il s’agit de l’atteinte à la sécurité des infrastructures – comme les routes et les chemins – et des personnes qui utilisent le secteur.  Dans ce cas, il faut que vous sachiez que les branches de vos arbres ne doivent pas empiéter sur le terrain de votre voisin. Il est alors conseillé de garder uniquement les arbres qui sont plantés à une distance de 2 mètres du terrain du voisin. Il existe aussi des lois en vigueur pour la distance à respecter entre un arbre et une route nationale, une voie ferrée, une ligne téléphonique et une ligne électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *